Paris L.A. Bruxelles

Depuis l’annonce de cette mixtape d’exception, tous les amateurs de rap l’attendaient avec impatience… ELLE EST LÀ!

Pour ceux qui sont passés à côté, la mixtape Paris L.A. Bruxelles regroupe un producteur et 12 MC’s. Tous se produiront alors sur la même scène pour un concert qui risque d’être incroyable ce mercredi 27 septembre, et tout ça grâce à la Red Bull Music Academy Festival Paris. La mixtape est disponible sur le Soundcloud de Konbini Radio.


  • Paris

Heskis – Périmètre 

Heskis fait partie des très bons rappeurs français. Malheureusement, il n’est pas encore assez connu du grand public, il est « sous-coté » comme c’est la mode de dire. Membre du 5 Majeur et du groupe Hors 2 Portée, le rappeur maîtrise bien comme il faut les multisyllabiques sans en abuser. Si vous voulez mes conseils, écoutez plus amplement Heskis, il ne vous décevra pas.

Cool Connexion – Monnaie

Un des morceaux les plus doux de cet EP. Planant, il est vraiment parfait pour se réveiller tranquillement. La Cool Connexion regroupe Jazzy Bazz, aussi membre du collectif L’Entourage, et Esso Luxueux. Comme le titre l’indique, ce morceau parle du rapport à l’argent .

Deen Burbigo – Membres De Gang

Deen Burbigo n’a plus de preuves à faire, étant donné qu’il a transformé l’essai avec Grand Cru, son album sorti en mars 2017. Mais le rappeur arrive encore à me choquer. Ce titre est incroyable. J’ai pas trop de mots pour le décrire, je vous laisse l’écouter de vous même. Puis le réécouter encore et encore.

Lomepal & Prince Waly – Forêt

L’association de ces deux rappeurs est pour le moins très réussie. Ce featuring est assez étonnant, et vraiment beau. Lomepal et Prince Waly ont de bons couplets, et la valeur ajoutée de ce morceau est peut-être le refrain chanté par Lomepal. Je ne suis pas fragile (ok, un peu), mais ce titre transmet beaucoup de choses, et la prod n’y est pas pour rien.

3010 & Eddie Hyde – Metronomie

3010 est un rappeur originaire de banlieue parisienne. Il a créé ce collectif Eddie Hyde, composé de 10 artistes différents. Sur cette instru un peu jazzy et si douce, les MC’s nous balancent des punchlines un poil trashs mais pas moins bien travaillées. Leur attrait pour les filles y ait, soit dit en passant, largement exprimé !

Gracy Hopkins – Too Lazy To Finish

Gracy Hopkins est le seul sur cette mixtape a rapper en anglais, et pourtant, il est bel et bien de Paris, plus exactement de Tory, en banlieue parisienne. Le rappeur est également beatmaker, ce qui lui permet d’avoir une approche de la musique assez vaste. Bon, le suspens n’est pas fou, puisque vous avez compris que j’ai kiffé tous les sons de la mixtape… C’est mission réussi pour Gracy Hopkins également.

 

  • L.A.

The Alchemist

The Alchemist est un producteur américain très reconnu. Attiré par le hip-hop depuis très jeune, il a notamment travaillé avec Eminem, Mobb Deep, et j’en passe ! Depuis les années 2000, ses projets se sont succédés, ainsi que ses collaborations prestigieuses.

Sur cette mixtape, The Alchemist nous offre des prods d’une qualité incroyable. La plupart sont assez posées, à l’exception de celles de Deen Burbigo, Gracy Hopkins, et 3010 & Eddie Hyde qui n’en sont pas moins plaisantes. Cette mixtape prouve encore une fois la place importante des producteurs dans la musique

 

  • Bruxelles

Caballero & JeanJass – Montre Suisse

Si vous suivez un peu mon site, vous avez déjà entendu parler de ces 2 rappeurs belges (ainsi que de pas mal d’artistes de cette mixtape). Ce qui est intéressant sur ce morceau, c’est d’entendre Caballero & JeanJass rapper sur une prod plus posée que ce qu’ils ont l’habitude de nous présenter, notamment dans « Double Hélice 2 ».

Roméo Elvis – Carrière 

The Alchemist ne pouvait pas passer à côté de cette étoile montante du rap belge. Roméo Elvis nous envoute avec ses lyriques soignés et sa voix. Dans ce morceau, il nous illustre sa vie de rappeur. L’instru est basée sur un sample d’une reprise de La Bohème de Charles Aznavour.


Cette mixtape nous montre encore une fois la place importante qu’ont les producteurs dans la musique, notamment dans le rap. Aujourd’hui, contrairement au moment où le rap est apparu, les MC’s sont sur le devant de la scène et beaucoup plus connus que leurs DJ’s et/ou producteur qui travaillent dans l’ombre.Mais cette tendance tend à s’équilibrer selon moi, puisque les producteurs deviennent de plus en plus connus, en partie grâce à leur signature sur leurs prods. Par exemple, on peut citer De La Fuente, producteur entre autres de Damso, ou encore Eazy Dew, qui travaille avec Josman.

Il faut également remarquer la performance de tous ces rappeurs ayant fait un travail exceptionnel sur la mixtape. Le caviar du rap parisien et bruxellois à dévorer sans modération.

Marie Sineux

Une pensée sur “Paris L.A. Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *