Fricky et Jireel, les porte-drapeaux du rap suédois

De gauche à droite, âgés de 27 et 19 ans, Fricky et Jireel ont quelques années de différence, mais musicalement, beaucoup de caractéristiques les rapprochent ! Aujourd’hui, ils sont sans aucun doute les deux stars montantes du rap dans leur pays, la Suède, plus connu pour son hareng que pour ses punchlineurs. Et pourtant.

Alors oui, si tu ne parles pas un mot de suédois, tu risques de t’intéresser aux productions et au flow artistique plus qu’aux lyrics, mais qu’importe, la musique c’est aussi ça ! Si Fricky n’a sorti qu’un projet lorsque Jireel travaille sur son quatrième, il y met justement en lumière une collaboration avec le second, un morceau intitulé Je t’aime. Toujours mieux que « Jag älskar dig », malin. Ce son est tout simplement l’incarnation de leur univers : le thème féminin abordé sur une production dansante effrénée, le tout porté par des couplets dans lesquels le rap laisse place au chant. Ceci étant dit, les deux fanions du rap suédois savent aussi kicker sur des instrumentales plus classiques, à l’image de Jireel sur Svart ou de Fricky dans le son Aqua Aura.

Alors que le rap hollandais est marqué par l’éclosion du dénommé Ali B, que l’Italie n’en finit plus de sortir de nouveaux talents de sa botte, que le rappeur bulgare Fyre devient l’un des emblèmes rap de son pays, Fricky et Jireel s’ajoutent à la longue liste des rappeurs venus de pays européens qu’on attendait pas à ce niveau dans le milieu du rap.

Rap suédois, ta proximité avec le dancehall et tes productions endiablées qui font bouger nos hanches, « Jag älskar dig ».

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *