Été 2018, les festivals nous gâtent

Comme chaque année, les festivals de musique se sont pliés en quatre pour tenter de nous offrir la programmation la plus alléchante de l’été. En France, la saison des festivals est traditionnellement lancée par Le Printemps de Bourges, ayant lieu cette année du 24 au 29 avril, et se termine vers fin août, avant la rentrée. Bien sûr, cela n’exclue pas la tenue d’autres festivals hors de cette saison estivale. 

Les gros festivals sont de plus en plus nombreux, et les têtes d’affiche toujours plus impressionnantes. Le choix des festivals pour cet article a été très compliqué, et d’autres festivals sont aussi bien que ceux exposés dans l’article.

 

WE LOVE GREEN : 2 – 3 JUIN

Le We Love Green (WLG pour les initiés) se déroulera cette année le week-end du 2 et 3 juin 2018. Le public pourra, pendant deux jours, assister aux concerts d’une programmation aussi éclectique qu’impressionnante. Indie, rock, électro, hip-hop… des artistes aux styles aussi variés que leurs nationalités partageront 3 scènes . Mais vous l’aurez compris grâce au nom du festival, son but n’est pas uniquement d’écouter de la musique, mais aussi de transmettre une conscience écologique, et de sensibiliser sur l’environnement, à l’instar du Climax à Bordeaux.

Parlons peu, parlons prog

Celle-ci n’est pas encore complète, mais déjà impressionnante. Côté français, retrouvez les rappeurs Orelsan, Lomepal et Moha La Squale, la pétillantes Angèle, les soeurs d’Ibeyi, ou encore la talentueuse chanteuse de Vendredi sur Mer. Côté international, il y a du lourd. Eh oui, Migos, IAMDDB, Jorja Smith, Jamie XX, Beck, Tyler the Creator, Nina Kravitz, Björk, The Internet… Tout ce petit monde viendra vous faire danser.

 

BEAUREGARD : 6 – 9 JUILLET

Paris surcoté, Normandie sous-cotée ? Vous voulez faire un festival mais respirer de l’air frais ? Le festival de Beauregard, près de Caen, est fait pour vous. Créé en 2009, il compte environ 80 000 visiteurs par édition. C’est un festival qui se veut plutôt familial depuis sa création, mais ne vous inquiétez pas, les jeunes fêtards y ont largement leur place. John Beauregard vous accueille dans son domaine pendant trois jours de concerts, mais comme lui aussi est un fêtard, a décidé de rajouté le lundi en plus cette année, car il n’aime pas arrêter net la fête.

Parlons peu, parlons prog

Les rappeurs français qui ont marqué l’année 2017 viendront prendre l’air en Normandie. Orelsan y jouera ainsi le vendredi, en face d’un public qu’il connait bien, Nekfeu le samedi, et Bigflo et Oli le dimanche. Vous pourrez également danser sur du Macklemore, ou du MGMT, chanter avec Ibeyi et Charlotte Gainsbourg, faire des pogo avec The Offspring, et même Depeche Mode. Ca vous en bouche un coin ? Bienvenue en Normandie.

 

DOUR : 11 – 15 JUILLET

Chaque année depuis 30 ans, le Dour Festival, en Belgique, annonce une programmation qui en fait saliver plus d’un. Vous y trouverez forcément votre compte sur ces cinq jours, et sur une des 10 scènes mises en place. Ce festival est très fréquenté, et vous en avez forcément déjà entendu parler quelque part. L’année dernière, ce n’est pas moins de 242 000 festivaliers qui s’étaient rendus à Dour pour kiffer.

Parlons peu, parlons prog

Dour parvient à faire venir des artistes habituellement absents des festivals, voir des scènes en général. Le collectif L’Entourage jouera ainsi à Dour le samedi, mais vous pourrez aussivoir Booba le jeudi. Il vous sera également possible de prendre votre dose de rap belge, tout au long du festival. Dour a réussi à faire venir des artistes tels que Action Bronson, Yung Lean, ou encore Mura Masa. Bref, le Line Up est si long, qu’il faudrait écrire une encyclopédie pour le détailler. Je vous laisse juger de vous-même, rêver, ou craquer.

 

ROCK EN SEINE : 24 – 26 AOÛT

Impossible de finir la saison des festivals sans parler de l’indémodable Rock en Seine. Depuis 15 ans, le Parc de Saint-Cloud accueille des dizaines de milliers de festivaliers dans un cadre spectaculaire. Contrairement à son nom trompeur, Rock en Seine ne programme pas que du rock, et est aussi éclectique que les autres festivals présentés précédemment, présentant notamment six scènes différentes aujourd’hui. 

Parlons peu, parlons prog

Eh oui, ce festival a lieu fin août, et la programmation tarde donc plus que les autres à se faire savoir. Pourtant, elle donne déjà le vertige. PNL, Stefflon Don, Die Antwoord, Justice, Post Malone, Thirty Seconds to Mars, Macklemore… C’est à se demander quelles surprises Rock en Seine peut encore nous réserver. En tous cas, on est impatients de voir la suite…

 

Bon courage pour faire le choix parmi tous les festivals intéressants qui ont lieu cette année. N’hésitez pas à nous communiquer vos festivals préférés, et vos expériences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *