Caballero & JeanJass – DOUBLE HÉLICE 2

Caballero et JeanJass ont sorti le 12 mai leur troisième projet commun, Double Hélice 2. Étant donné les petits bijoux qu’étaient Le Pont de la Reine et Double Hélice (premier volume), j’attendais cet album avec impatience. Pour essayer de comprendre la subtilité des morceaux et la construction de cet album au maximum, il faut se pencher sur Caballero et JeanJass, des personnages atypiques dans ce rap jeu belge.

Caballero & JeanJass :

Caballero et JeanJass sont des rappeurs belges ayant fait leurs armes avec Lomepal ou encore Alpha Wann. Jean Jass est rentré dans le monde du rap en faisant des prods, et s’est peu à peu mis à rapper. Caballero, lui, pratique cet art depuis un petit moment et a même sorti un projet avec Lomepal en 2013, Le Singe Fume Sa Cigarette.

Les deux belges fréquentent la confrérie du rap bruxellois, et roulent notamment avec Roméo Elvis, dont ils reprennent même une phase dans Rvre, et la bande de L’Or du Commun.

Mise à part le rap, les deux MC’s sont réunis par deux activités: manger et fumer. Ils les partagent leur passion pour la bouffe et la weed avec leur public via les réseaux sociaux, en particulier Instagram et Snapchat. Jouant beaucoup avec ces deux hobbies, Caballero et JeanJass ont créé une série sur YouTube, disponible sur leur propre chaîne (attention, pas leur chaîne VEVO) qui s’appelle High et Fines Herbes. Le concept est alors, pour eux, de fumer entre potes, de cuisiner en nous faisant un petit tuto, et de manger. Cette émission leur ressemble beaucoup et peut résumer l’image d’eux qu’ils nous transmettent.

Il faut donc imaginer les thèmes principaux de Double Hélice 2 s’articulant autour de ce mode de vie.

L’avant DH2 :

  • Le premier extrait de DH2 diffusé par le tandem a été l’explosif Sur Mon Nom le 26 février. Alors déjà que j’étais impatiente de la sortie de l’album, ce morceau n’a fait qu’augmenter mon envie d’écouter le projet. On imagine très bien ce titre en concert avec un Turn up monstrueux.

 

  • Le 2 avril, On est Haut est sorti, toujours un titre égotrip sur une prod trap, accompagné d’un clip avec tout leur squad. Comme le précédent, ce morceau en concert doit être très violent.

 

  • Le 7 mai, soit 5 jours avant la sortie de l’album, l’inattendu SVP voit le jour sur YouTube. Une prod reggae – trap faite par JeanJass, peu entendue dans le rap français/belge. Ici, le thème est principalement la weed.

 

Ces titres nous font alors la promesse d’un album original, intéressant et brulant.

Double Hélice 2 :

Sorti le 12 mai, je me suis jetée dessus en me réveillant. Premier réflexe : ouvrir spotify et écouter l’album dans l’ordre de la tracklist. Je suis toujours réticente sur les premières écoutes des albums et je ne retiens pas forcément des morceaux en particulier. Mais dès la deuxième écoute, l’album m’a beaucoup plu, et plus je le met en REPEAT, plus je trouve que c’est un chef d’oeuvre.

L’album commence avec Sur Mon Nom, que l’on connaissait déjà. Le choix de le mettre en premier peut montrer leur intention de s’imposer dans le rap, et de se faire respecter au maximum, par tout le monde, y compris les plus grands. En tous cas, il annonce la couleur, on sait d’entrée qu’ils vont envoyer du lourd dans les morceaux suivants.

Hormis les morceaux sortis avant l’album, ceux qui ont retenu le plus mon attention ont été Endroit Sûr, sur lequel Caballero rap quelques phases en espagnol, Bonnes Fréquentations, une sorte d’hymne à leurs potes, TMTC, avec une instru trap posée, et La Base, un titre égotrip joyeux.

La sélection de mes morceaux préférés de l’album est cependant difficile étant donné la qualité de chaque titre du tandem.

Featurings :

  • Roméo Elvis – Vrai ou Faux : C’était assez prévisible de voir Roméo Elvis, un des plus grands génies du rap belge aujourd’hui à mon humble avis et proche ami de Caballero et JeanJass, sur cet album. J’avais hâte d’écouter Double Hélice 2 en partie pour ce possible featuring. Le morceau, un peu moins violent musicalement que les autres, est bien construit, et les punchlines sont lourdes, comme à l’habitude de ces rappeurs.

 

  • Angèle – Ma Story : Angèle est la soeur de Roméo Elvis, et apparait également sur « J’ai Vu » issu de son projet Morale 2 avec Le Motel. Cette voix féminine apparaissant sur le refrain apporte une certaine douceur au morceau, presque planant. Les rappeurs abordent ici leur nature assez détachée et leur besoin d’indépendance.

 

  • Seven – Pour Ça : Seven, membre de JCR, avait déjà collaboré avec Caballero, notamment sur la Mixtape « Laisse nous Faire » avec Discret Mais Efficace. J’apprécie particulièrement ce titre, peut-être grâce au refrain. Seven y est très très chaud aussi, et sa voix un peu plus voilée que celle de Caballero est JeanJass est plutôt intéressante.

 

 

Cet album est, pour moi, un des meilleurs projets rap sorti en 2017 pour le moment.

 

 

 

Une pensée sur “Caballero & JeanJass – DOUBLE HÉLICE 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *